Subvention à des fins spéciales: Prix Brain Changes Initiative pour les traumatismes cérébraux

Cette possibilité de financement est parrainée par Brain Changes Initiative, la Fondation Brain Canada et Branch Out Neurological Foundation. Brain Changes Initiative a recueilli 25 000 $, un montant égalé par la Fondation Brain Canada par le biais du Fonds canadien de recherche sur le cerveau, dans le but de créer cette subvention intitulée Prix Brain Changes Initiative pour les traumatismes cérébraux. 

Aperçu

Cette possibilité de financement a pour objectif d’approfondir notre savoir sur la capacité des interventions non pharmacologiques à améliorer la récupération après une lésion cérébrale. En démontrant l’efficacité d’interventions non pharmacologiques utilisées en polythérapie et autoadministréee, il y a lieu de croire que ces connaissances profiteront largement aux patients ayant subi un traumatisme cérébral.

Dans le cadre d’une perspective holistique de la santé cérébrale, les projets de recherche doivent examiner l’interaction d’une ou plusieurs modalités d’intervention non pharmacologiques facilitant la récupération des patients ayant subi un traumatisme cérébral léger (commotion cérébrale) et/ou modéré à grave. De telles modalités incluent notamment, mais sans s’y limiter : l’activité physique, l’activité cognitive, la méditation de pleine conscience, l’alimentation saine pour le cerveau, la limitation des expositions néfastes, le sommeil réparateur, l’orientation dans le système de santé, les nutraceutiques, les thérapies personnalisées et les nouvelles technologies. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les modalités d’intervention non pharmacologiques, veuillez consulter les ressources (en anglais) de Branch Out Foundation et Brain Changes Initiative.

Il est bien établi que l’on favorise l’excellence, l’innovation et la créativité lorsqu’on accroît l’équité, la diversité et l’inclusion. Dans cet esprit, les partenaires de financement se font un devoir de promouvoir l’excellence en faisant preuve d’équité et encouragent les candidats de parcours diversifiés à participer à ce concours. Cette démarche favorise l’expression de perspectives, d’approches et d’expériences diverses, y compris celles de groupes sous-représentés. 

Questionne? Vous pouvez également nous envoyer un courriel à tout moment au sujet de nos subventions ou du processus de demande

Informations Importantes

Collaborateurs

Admissibilité

  • Les demandeurs doivent être affiliés à un établissement canadien admissible et y mener leurs travaux pour toute la durée de la subvention. Le chercheur principal doit être considéré comme un chercheur indépendant au sein de son établissement. Il s’agit habituellement d’un poste de professeur adjoint ou agrégé, c’est-à-dire : il peut lancer ou gérer ses propres projets de recherche à titre de chercheur principal, il est responsable de la bonne marche du laboratoire, il décide de l’utilisation des fonds de recherche, et peut superviser des stagiaires (le cas échéant, selon les politiques de son établissement). Les boursiers postdoctoraux et membres auxiliaires du corps professoral ne sont pas des candidats admissibles.
  • L’emploi universitaire doit avoir commencé d’ici la date de remise des demandes détaillées.
  • La demande de subvention peut être liée mais ne peut être identique à d’autres projets actuellement financés. Il incombe au demandeur d’aviser Branch Out Neurological Foundation immédiatement si le projet devient admissible à une autre subvention pendant le processus de demande ou d’évaluation de ce concours.
  • Les demandeurs doivent remettre un formulaire d’inscription pour être admissibles à présenter une demande détaillée.
  • Les demandeurs doivent démarrer leur projet lorsque le financement commencera, soit en septembre 2023.